Qu’est-ce qui n’est PAS couvert par une police d’assurance habitation standard ?

Publié le : 04 décembre 20204 mins de lecture

La police d’assurance habitation standard couvre votre maison contre de multiples risques, mais il existe des exclusions importantes. Savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas peut vous faire économiser beaucoup d’argent et vous faire gagner du temps.

Tremblement de terre et dégâts d’eau

Les tremblements de terre, les gouffres et autres mouvements de terre ne sont pas couverts par votre police standard. L’assurance contre les tremblements de terre peut être souscrite sous forme d’avenant moyennant des frais supplémentaires. L’assurance contre les inondations, qui comprend également la coulée de boue, doit être souscrite en tant que police distincte et n’est disponible que par le biais du programme national d’assurance contre les inondations gérées par le gouvernement.

D’autres types de dégâts d’eau sont également exclus. Si vous avez des débordements ou des sauvegardes de votre pompe de puisard, de votre système d’égout ou de vos drains, votre police standard ne couvrira pas les dommages. La couverture peut cependant être offerte en ajoutant un avenant distinct.

Problèmes de maintenance

Prendre soin de votre maison peut vous éviter d’avoir à payer des réparations coûteuses que votre assurance habitation ne couvrira pas.

Beaucoup de choses qui ne sont pas couvertes par votre police standard résultent généralement de la négligence et du défaut d’entretenir correctement la propriété. Les dommages causés par les termites et les insectes, les oiseaux ou les rongeurs, la rouille, la pourriture, la moisissure et l’usure générale ne sont pas couverts. Les dommages causés par le smog ou la fumée provenant d’exploitations industrielles ou agricoles ne sont pas non plus couverts.

Si quelque chose est mal fait ou présente un défaut caché, cela est généralement exclu et ne sera pas couvert. Il en va de même pour toute panne mécanique.

De plus, si votre maison subit une panne de courant, des choses comme la détérioration des aliments ne sont pas couvertes par une police standard.

Autres exclusions

Bien que ce ne soit pas quelque chose que quiconque souhaite envisager, les dommages causés par une guerre ou un danger nucléaire ne sont pas couverts par votre assurance habitation. Les frais encourus en raison du vol d’identité ne sont pas non plus inclus, mais vous pouvez souscrire cette couverture à titre d’avenant.

Si vous possédez un bateau, votre police couvrira généralement jusqu’à 1 000 € en cas de vol à votre domicile, mais ne couvrira pas le vol à un autre endroit. En outre, la plupart des polices fourniront une couverture responsabilité civile pour les bateaux de moins de 25 chevaux.

Couverture minimale

Une couverture minimale est fournie pour les éléments suivants :

Biens précieux – armes à feu, fourrures, montres, argenterie et or. Une politique standard prévoit 1 000 € pour le vol de bijoux.

Coût de remplacement – La plupart des polices utilisent une valeur de rachat réelle pour déterminer le montant du règlement de tout article perdu ou endommagé, ce qui prend en compte l’amortissement. Un avenant au coût de remplacement peut être ajouté à une police, qui paiera les réclamations en fonction du coût de remplacement de certains articles perdus sans tenir compte de l’amortissement.

Responsabilité et paiements médicaux plus élevés – La responsabilité pour les frais médicaux de tiers et les frais juridiques pour la défense contre les réclamations peuvent être astronomiques. L’augmentation des limites de votre police de responsabilité peut protéger votre avenir financier.

Pour une couverture supplémentaire, des avenants peuvent être ajoutés à votre police.

À découvrir également : Comment fonctionne une « police d'assurance habitation » ? Caractéristiques et avantages !

À parcourir aussi : Dommages Matériels Causés Par Un Entrepreneur : L'assurance Couvrira-T-Elle Ces Dommages ?

Plan du site