Comment créer un cabinet juridique en ligne performant

Publié le : 04 décembre 20203 mins de lecture

Alors que de plus en plus de clients avocats se connectent en ligne pour trouver un avocat, il est essentiel pour le cabinet d’avocats solo et le petit cabinet d’avocats de se doter d’un cabinet d’avocats en ligne fructueux. En fait, bon nombre des mêmes règles s’appliquent pour une pratique du droit en ligne réussie comme avec une pratique du droit traditionnel. Et bien qu’Internet facilite bien des choses pour l’avocat et le client, pratiquer le droit en ligne peut sembler intimidant au premier abord. Voici quelques conseils pour vous mettre sur la voie d’une pratique du droit en ligne réussie :

Traitez vos clients juridiques en ligne avec la même courtoisie et la même rapidité que vous utilisez pour les clients en personne.

  • Répondez aux e-mails des clients dans les 24 heures. Prenez l’habitude de vérifier vos messages au moins une fois par jour et prévoyez du temps chaque jour pour répondre aux e-mails des clients.
  • Livrez à temps, à chaque fois. Si vous promettez quelque chose à un client, assurez-vous de le lui donner à temps.
  • Restez à jour avec la technologie et utilisez tous les outils juridiques en ligne à votre disposition. Plus vous pouvez faciliter les choses pour votre client, plus il sera heureux.
  • Rendez vos interactions avec les clients en ligne aussi personnelles que possible. Même si vous ne vous rencontrez jamais en personne, vous voulez qu’ils se souviennent de vous et vous recommandent.

Soyez clair sur vos frais juridiques et vos procédures de facturation.

  • Expliquez vos tarifs légaux à l’avance, de préférence lors d’une première consultation juridique gratuite avec le client. Cela permet aux clients de développer des attentes honnêtes concernant vos tarifs et vous encouragerez des paiements plus rapides si vos clients ne contestent pas vos frais plus tard.
  • Utilisez des outils en ligne pour suivre vos heures et facturer vos clients juridiques. Vous êtes moins susceptible de faire une erreur de facturation si vous pouvez tout suivre en ligne au même endroit.

Créez une relation de travail positive avec votre client et développez votre pratique du droit en ligne.

  • Encouragez vos clients à s’impliquer le plus possible. Permettez aux clients de travailler en collaboration avec vous à l’aide de documents en ligne, par exemple. Rendez le processus aussi transparent que possible.
  • N’oubliez pas que chaque client est important pour votre pratique du droit en ligne. Demandez à tous vos clients de vous évaluer en ligne – ça fera office de bouche à oreille positif, mais dans ce cas, vous êtes référé à un groupe beaucoup plus important de clients juridiques potentiels en ligne. Vous devrez d’abord vous inscrire à un profil juridique gratuit, puis donner le lien à vos clients. Une bonne idée est d’inclure le lien vers votre profil légal dans le pied de page de vos e-mails avec un bref message comme « Cliquez ici pour me noter en ligne ».
  • N’essayez pas de pratiquer le droit en ligne sans les bons outils en ligne spécialement conçus pour les avocats.

À découvrir également : 6 conseils de marketing numérique que les avocats peuvent utiliser aujourd'hui

Plan du site