Les avantages de faire appel à un avocat en droit immobilier

avocat en droit immobilier

Publié le : 23 mai 20184 mins de lecture

Pour vendre, acheter ou louer un bien immobilier, il existe plusieurs démarches légales et judiciaires à respecter, une certaines négligence ou une petite erreur peut avoir des conséquences désastreuses. Il est donc conseillé de se faire aider par un expert du domaine comme un avocat spécialiste du droit immobilier.

Avantages de faire appel à un avocat en droit immobilier

Un avocat en droit immobilier est un interlocuteur qualifié pour intervenir auprès des locataires qui rencontrent des difficultés avec leurs bailleurs ou leurs voisins. Il va pouvoir leur indiquer leurs droits pour exiger par exemple de leur propriétaire des travaux pour améliorer leur habitat. A l’inverse, l’avocat en droit immobilier peut aider les propriétaires à récupérer des loyers impayés. Si vous rencontrez ce type de problème, n’hésitez pas à prendre contact avec notre étude d’avocats à Lausanne, cliquez ici . L’avocat spécialiste du droit immobilier connaît également les tendances du marché immobilier du secteur dans lequel il officie. Cela lui permet d’intervenir sur les transactions immobilières, que ce soit la vente de biens déjà construits ou la construction de biens immobiliers neufs. Vous achetez ou vous vendez un bien immobilier? Vous faites construire votre maison? Vous êtes un professionnel de l’immobilier et vous souhaitez être accompagné pour la mise en place d’un programme immobilier? Pour faire appel à un avocat spécialiste du droit immobiliercliquez ici

À découvrir également : Les atouts des avocats spécialisés en droit immobilier

Définition du droit de l’immobilier

Comme vous l’avez compris dans le paragraphe précédent, le droit de l’immobilier concerne non seulement les propriétaires et les locataires, mais aussi les professionnels de l’immobilier comme les promoteurs et les agents immobiliers. On retrouve l’ensemble des lois sur l’immobilier dans le Code de la construction et de l’habitation, le code de l’urbanisme et le Code civil. Le droit de l’immobilier repose dans un premier temps sur les immeubles et la copropriété, autant au point de vue matériel (travaux, dégradations) que sur le point de vue humain (mitoyenneté, servitude). On peut ajouter à cet axe d’action les troubles du voisinage. Le second axe d’action du droit de l’immobilier concerne tout ce qui entoure la location immobilière comme les loyers impayés ou l’insalubrité. Le troisième secteur d’application du droit immobilier est la transaction immobilière avec l’achat et la vente de biens immobiliers, l’achat et la revente de baux pour les locaux professionnels, les programmes immobiliers,…. Le quatrième axe du droit immobilier pourrait être couvert également par un avocat spécialiste des divorces car celui-ci porte sur le régime des biens quand un ou plusieurs biens sont achetés à deux quand il s’agit d’un couple et de leur maison familiale. Le dernier axe d’action en droit immobilier dans lequel peut vous aider l’ étude d’avocats à Lausanne est l’urbanisme. Sous ce terme, se regroupent le permis de construire, la déclaration de travaux ou encore le classement des bâtiments en monuments historiques. Par exemple, vous aurez besoin d’ un avocat spécialiste du droit immobilier si vous souhaitez des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison et que la déclaration de travaux est refusée. Le professionnel vous guidera sur la marche à suivre pour faire accepter les travaux.


À parcourir aussi : Le rôle de l'avocat

Plan du site