Formation continue pour devenir avocat

devenir avocat

Ceux qui possèdent un diplôme de bac+4 ou bac+5 en droit peuvent suivre une formation juridique. Concernant les qualités requises, le sens de l’organisation, la capacité d’analyse, l’esprit de négociation et de synthèse sont les critères essentiels à avoir. Savoir garder un secret professionnel est, entre autres, un point très important.

Formation à l’école des avocats

Même si plusieurs formations à distance sont proposées, l’école des avocats reste un meilleur établissement pour une formation juridique. Pour être intégrés au sein de cet établissement, les candidats doivent passer un concours d’entrée. Une fois admis, ils doivent suivre une formation juridique de 18 mois au niveau d’une école des avocats. Outre la formation pédagogique, les stages professionnels sont obligatoires. Tous les élèves avocats doivent suivre une formation établie par des écoles des avocats ou EDA. Cette formation dure 6 mois. Pour ceux qui souhaitent réaliser un projet pédagogique individuel ou PPI, ils doivent suivre une formation particulière de 6 à 8 mois.

Critères d’admission

Les bénéficiaires d’une formation à l’école des avocats sont classés en 3 catégories. En premier lieu, il y a les professionnels expérimentés. Parmi ces candidats, on peut citer les suivants :

- Membres ou anciens membres du Conseil d’Etats, des tribunaux administratifs ou des cours administratives d’appel ;

- Magistrats et anciens magistrats de la Cour des comptes, des chambres territoriales et régionales des comptes ;

- Huissiers de justice, greffiers des tribunaux de commerce et notaires.

En outre, les étrangers qui possèdent un diplôme de droit et les étrangers qui sont avocats dans leur pays peuvent bénéficier de cette formation juridique s’ils respectent certaines conditions.

Le métier d’avocat

Le métier d’avocat peut s’avérer complexe, car les litiges et les conflits sont loin de se terminer. De ce fait, plusieurs personnes sollicitent les services d’un avocat. Cependant, pour être capable de résoudre ces discordes, un avocat spécialisé doit maitriser plusieurs branches de droit : droit immobilier, droit commercial, droit de la famille et droit du travail. De plus, un avocat spécialisé doit avoir certaines qualifications comme le sens de l’analyse, de l’organisation et de synthèse.

-------------------------------------- Pour en savoir plus cliquez ici

Plan du site