Les 4 escroqueries hypothécaires et immobilières les plus courantes

La dernière chose dont les consommateurs devraient s'inquiéter, c'est d'être escroqués lorsqu'ils achètent ou louent une maison, ou lorsqu'ils refinancent un prêt hypothécaire. Malheureusement, les criminels font preuve d'une plus grande créativité dans la manière dont ils ciblent les consommateurs, ce qui entraîne d'importants maux de tête financiers pour leurs victimes peu méfiantes. Rien qu'en 2018, 11300 victimes ont signalé une fraude immobilière ou locative, entraînant des pertes de plus de 120 millions d’euros. Beaucoup de gens sont trop gênés pour déposer des plaintes, ce qui rend plus difficile d'attraper les escrocs qui victimisent à plusieurs reprises les propriétaires et les acheteurs de maison involontaires. C'est un énorme problème. La plupart du temps, les gens ne se rendent pas compte que l'utilisation de connexions Wi-Fi publiques là où ils font des affaires personnelles par e-mail ou sur des sites Web les ouvre à (ces escroqueries) car les communications ne sont pas sécurisées. Voici quatre arnaques immobilières et hypothécaires courantes à garder sur votre radar - et des conseils pour éviter de devenir la prochaine victime d'un arnaqueur.
  1. Fraude au fil d'entiercement
À quoi cela ressemble-t-il : vous recevez un e-mail, un appel téléphonique ou un SMS d'une personne prétendant être de la société de titres ou d'entiercement avec des instructions sur l'endroit où transférer vos fonds d'entiercement. Les fraudeurs ont créé de faux sites Web qui ressemblent au titre ou à la société de prêt avec laquelle vous travaillez, ce qui donne l'impression que c'est la vraie affaire. Les escrocs utilisent des tactiques d'usurpation pour faire en sorte que les numéros de téléphone, les sites Web et les adresses e-mail semblent familiers, mais un chiffre ou une lettre est désactivé - une chose facile à manquer à première vue. Donc, vous suivez les instructions du fil et supposez que tout va bien quand, en fait, vous venez de devenir la dernière victime de fraude par séquestre. Les escrocs ? Ils ont retiré les fonds d'un compte offshore quelque part et naviguent vers le coucher du soleil avec votre argent durement gagné. En attendant, vous avez peu d'options pour le récupérer. Comment vous protéger : avant d'envoyer de l'argent à un tiers, revenez aux documents originaux que vous avez reçus de votre prêteur et appelez les numéros de téléphone qui y figurent pour vérifier les instructions de câblage que vous avez reçues. Ne cliquez jamais sur des liens de courrier électronique ou de texte, et n'envoyez jamais d'argent en ligne, sans vérifier les instructions de virement avec une personne en direct au téléphone à partir d'un numéro que vous avez appelé et vérifié. Méfiez-vous de tout e-mail ou texte demandant une modification des instructions de câblage que vous avez déjà. Confirmez toujours le numéro de compte séquestre avant de transférer de l'argent et appelez votre agent de règlement pour vérifier le transfert des fonds immédiatement après que vous avez terminé.
  1. Retournement de prêt
À quoi cela ressemble : Le retournement de prêt se produit lorsqu'un prêteur prédateur persuade un propriétaire de refinancer son prêt hypothécaire à plusieurs reprises, empruntant souvent plus d'argent à chaque fois. L'escroc facture des frais et des points élevés à chaque transaction, et les propriétaires se retrouvent avec des remboursements de prêts plus élevés qu'ils ne peuvent pas se permettre après avoir été dupés à emprunter la plupart de la valeur nette de leur maison. Les personnes âgées ayant des troubles de la mémoire sont particulièrement vulnérables à ces escroqueries, car elles ont une valeur nette importante et peuvent ne pas réaliser qu'elles sont exploitées. Les prêteurs prédateurs convainquent les propriétaires qu'ils peuvent les aider à trouver un meilleur produit de prêt ou à utiliser un refinancement en espèces pour payer les rénovations domiciliaires afin de rendre leur maison plus accessible à mesure qu'ils vieillissent. Comment vous protéger : Les propriétaires âgés qui ont des problèmes cognitifs devraient impliquer un parent ou un ami de confiance dans toute discussion financière clé, en particulier sur l'exploitation de la valeur nette du logement. Si vous avez récemment effectué un refinancement hypothécaire, il n'est généralement pas dans votre meilleur intérêt de faire une autre transaction immédiatement. Si les prêteurs prédateurs vous recherchent activement et que vous n'avez pas demandé leur aide, c'est un autre signe d'avertissement que quelque chose ne va pas. Travaillez uniquement avec des banques ou des prêteurs connus et remettez en question tous les frais et pénalités qui vous sont présentés. Les prêteurs sont tenus de fournir des estimations de prêt et des informations de clôture qui énumèrent tous les frais et coûts des tiers : examinez attentivement ces documents ou demandez à un conseiller de confiance de le faire si vous refinancez votre prêt hypothécaire.
  1. Réparation de forclusion
À quoi cela ressemble : Les gens qui traversent des moments difficiles et qui prennent du retard sur leurs versements hypothécaires peuvent désespérer de sauver leur maison. C'est à ce moment-là que les escrocs, qui ont accès aux dossiers publics des maisons en pré-saisie, se lancent avec des offres de secours en cas de forclusion pour capitaliser sur la vulnérabilité des propriétaires. Les escrocs prétendront qu'ils peuvent aider les propriétaires à sauver leur maison et à réduire leurs versements hypothécaires moyennant des frais initiaux importants, mais ils laissent souvent nos clients dans une situation financière pire. Certains fraudeurs affirment qu'ils sont affiliés aux programmes gouvernementaux ou gouvernementaux d'aide au logement et peuvent escroquer les propriétaires de centaines, voire de milliers d’euros de frais. Comment vous protéger : la meilleure façon d'éviter une forclusion est de travailler directement avec votre gestionnaire de prêts pour modifier votre prêt existant, demander une abstention ou prendre un autre arrangement. Les propriétaires peuvent d'abord demander l'aide d'un conseiller en logement accrédité HUD pour voir quelles options ils ont, puis inclure leur conseiller lors d'un appel à trois avec leur prêteur pour trouver des solutions. Un escroc vous dira de ne pas parler à votre prêteur, et c'est un énorme signal d’alarme. Il est difficile de parler à votre prêteur lorsque vous êtes en défaut imminent ou que vous devenez délinquant parce que vous avez peur que cela s'accélère (perdre votre maison). Mais vous devez ouvrir les voies de communication avec votre prêteur.
  1. Escroqueries de location
À quoi cela ressemble : Les escrocs publient des annonces de location de propriété sur des sites ou sur les pages de médias sociaux pour attirer les locataires sans méfiance, en utilisant parfois des photos d'autres annonces. Les escrocs, qui n'ont aucun lien avec la propriété ou son propriétaire, demanderont un paiement initial pour vous permettre de voir la propriété ou de la conserver comme dépôt. En réalité, ils cherchent simplement à obtenir de l'argent rapidement par des moyens néfastes. Les escroqueries de location sont alarmantes. On estime qu’environ 5,2 millions de locataires disent avoir perdu de l'argent à cause de la fraude locative. Les jeunes locataires sont les victimes les plus probables, avec 9,1% des locataires âgés de 18 à 29 ans ayant perdu de l'argent sur une telle arnaque, contre 6,4% de tous les locataires, selon l'enquête. Et parmi ceux qui ont perdu de l'argent à cause d'escrocs, un sur trois a perdu plus de 1000 €, probablement après avoir payé un dépôt de garantie ou un loyer sur une fausse propriété locative. Comment vous protéger : Méfiez- vous de toute personne qui demande un dépôt en espèces à l'avance pour voir une propriété. Assurez-vous de traiter avec le propriétaire de l'immeuble avant de négocier les conditions de location ou de voir une propriété en personne. Vous pouvez rechercher sur le site Web de l'évaluateur immobilier local pour savoir qui est le propriétaire actuel et rechercher des informations de contact en ligne. Évitez de faire des transactions par e-mail ou par téléphone. Il est préférable d'être face à face pour confirmer la propriété du bien, signer les documents requis et (effectuer) un paiement. Utilisez un chèque (jamais en espèces) pour effectuer un paiement afin d'en avoir une réception automatique. Enfin, insistez toujours pour parler avec le propriétaire avant de signer un contrat ou d'effectuer un paiement si quelqu'un dit qu'il représente le propriétaire. Si quelqu'un prétend être un agent immobilier, demandez à voir sa licence et à en prendre une photo afin de pouvoir confirmer les informations en ligne via la division des licences immobilières.

Plan du site