Vous disposez d'un capital à faire fructifier ? Vous avez envie de dégager des revenus supplémentaires afin de financer un projet ou de préparer votre retraite ? L'investissement immobilier est alors fait pour vous ! Bien sûr, il serait suicidaire de vous lancer tête baissée dans une telle aventure. Préférez au contraire prendre le temps de découvrir les quatre manières d'investir présentées ci-dessous.
L'investissement locatif
Il s'agit assurément du placement préféré des investisseurs. Nombreux sont en effet les Français à posséder un bien qu'ils rendent disponible à la location. Toutefois, pour optimiser son placement, il est conseillé de bien cibler le type de logement. Ce paramètre déterminera ensuite le niveau de risque. Par exemple, acheter un bien dans une ville étudiante vous garantit des revenus réguliers et sécurisés (car les parents se portent souvent garants). Cette stratégie de
location immobilière implique en revanche un turn-over important. Pour optimiser plus encore votre investissement, prenez aussi des renseignements au sujet des
régimes fiscaux afin d'opter pour le plus avantageux.
N'hésitez pas non plus à vous intéresser à la
location meublée ainsi qu'aux différentes manières d'
investir sous lmnp (Loueur en Meublé Non Professionnel). En dépit de leur rentabilité élevée et de leur niveau de risque limité, de telles solutions restent encore trop souvent méconnues des investisseurs débutants.
L'immobilier commercial
Cette possibilité garantit des contrats de location longs. On observe ainsi que les propriétés commerciales sont, en moyenne, louées pour une durée de deux ans. Cette dernière est encore supérieure pour les immeubles commerciaux qui demeurent occupés par un même locataire entre cinq et dix années. Veuillez également noter que plusieurs études démontrent une rentabilité supérieure pour cet investissement comparativement à la location de logements pour particuliers. Les sommes à débloquer sont toutefois plus importantes car les locaux commerciaux les plus intéressants se situent généralement au cœur des grands centres urbains.
Les biens anciens et la rénovation
Attention ! Ces investissements sont avant tout réservés aux visionnaires. Il faut en effet être capable de se projeter et d'imaginer le potentiel réel d'un bien. Vous devrez également estimer le montant des travaux à réaliser avant de parvenir au résultat espéré. Le principal intérêt de cette solution reste d'acheter à des prix bien en deçà des tarifs habituellement pratiqués. Si vos calculs et prévisions se révèlent exacts, vous pourriez alors faire une plus-value intéressante !
Acquérir des terres
On n'y pense pas au premier abord, mais il n'est pas toujours nécessaire d'investir dans un bien habitable ou commercial. Vous pouvez parfaitement vous contenter de simples terrains. La somme à investir sera moindre (votre risque sera, par conséquent, moins important) et, il est fort possible que le terrain choisi prenne de la valeur au cours du temps. Vous profiterez de plus d'une revente rapide. Compter un mois au maximum dans la plupart des cas.