Dommages Matériels Causés Par Un Entrepreneur : L’assurance Couvrira-T-Elle Ces Dommages ?

Publié le : 04 décembre 20204 mins de lecture

 

Si un entrepreneur endommage votre maison, l’assurance habitation aide généralement à payer les réparations. Cependant, l’assurance habitation peut ne pas couvrir d’autres scénarios impliquant un entrepreneur travaillant sur votre maison, comme une mauvaise exécution.

Voici un aperçu de la façon dont diverses situations pourraient se produire si un entrepreneur endommage votre maison, ainsi que quelques conseils à garder à l’esprit.

Couverture accident.

Si un entrepreneur cause accidentellement un incendie ou d’autres dommages à votre maison, votre assurance habitation peut vous aider à couvrir les frais de réparation – bien que votre assureur s’adresse très probablement à la compagnie d’assurance de l’entrepreneur pour obtenir un remboursement.

Conseil : assurez-vous que votre entrepreneur a une assurance adéquate avant de commencer le projet. Si un entrepreneur n’est pas disposé à vérifier sa couverture, envisagez d’embaucher quelqu’un d’autre.

Mauvaise finition.

Si l’entrepreneur fait simplement un mauvais travail – installer de manière incorrecte des bardeaux de toit, par exemple – l’assurance habitation ne corrigera probablement pas la situation, car une police standard exclut généralement la fabrication défectueuse ou inadéquate de ses protections, selon le III. Au lieu de cela, vous devrez contacter l’entrepreneur pour obtenir réparation – réparer ou remplacer les bardeaux, dans ce cas.

Conseil : embauchez dès le départ un entrepreneur réputé. Pour examiner les candidats, vérifiez auprès des agences spécialisées qu’ils d’inspectent soigneusement les antécédents professionnels.

Dommage résultant.

Bien que l’assurance habitation ne couvre généralement pas les défauts de fabrication, elle peut couvrir les dommages causés par les travaux, dit l’III, tant que ce type de dommage n’est pas autrement exclu quelque part dans votre police. Par exemple, si un plombier fait un mauvais travail en scellant les joints entre deux tuyaux et que l’eau se déverse soudainement sur le plancher de votre sous-sol, les dégâts d’eau seraient probablement couverts, mais pas le coût de resceller ou de réparer le tuyau mal installé.

Conseil : parlez à votre agent avant de commencer tout projet de rénovation pour vous assurer de bien comprendre vos couvertures.

Limites de couverture.

Une politique de propriétaire typique couvre votre maison existante pendant un remodelage, mais cette protection peut ne pas s’étendre automatiquement à une pièce nouvellement construite ou à un ajout, selon le III. Assurez-vous de vérifier les limites de couverture de votre assurance habitation et envisagez de les augmenter si, par exemple, un ajout de pièce entraînait une augmentation de la valeur de votre propriété. Cela peut vous donner la tranquillité d’esprit que vous procure le fait de savoir que votre couverture pourrait aider à protéger toute votre maison, juste au cas où l’inattendu se produirait.

Conseil : Parlez à votre agent d’assurance avant de commencer un projet de rénovation afin de pouvoir mettre à jour votre police et étendre la couverture au nouvel espace, si nécessaire. Vous pouvez également demander à votre agent si vous pouvez bénéficier d’une protection complémentaire appelée protection contre le vol de matériaux de construction, qui peut protéger les matériaux de construction pendant que votre projet est en cours.

Vous prenez beaucoup de décisions lorsque vous rénovez votre maison. C’est pourquoi il est important de s’associer avec le bon entrepreneur et de vous assurer d’avoir une couverture d’assurance suffisante, de sorte que la seule décision que vous pourriez finir par deviner est votre choix de peinture ou de carrelage.

À découvrir également : Les assurances sur les bâtiments en France

Plan du site