Conseils pour choisir l’assurance habitation qui vous convient

Publié le : 04 décembre 20206 mins de lecture

L’achat d’une maison est l’un des plus gros investissements que vous puissiez faire. Vous savez que vous devez protéger votre propriété, mais naviguer dans le monde de l’assurance habitation peut être déroutant.

Nous avons rassemblé ce guide pratique pour vous aider à trouver votre chemin. Les polices du propriétaire peuvent être utilisées pour couvrir votre maison, d’autres structures sur votre propriété, des effets personnels, des frais de subsistance supplémentaires, des réclamations en responsabilité personnelle et des paiements médicaux à des tiers.

Avant d’acheter

Vous avez probablement travaillé sur votre pointage de crédit pour obtenir l’approbation d’un prêt hypothécaire. Saviez-vous que cela a également un impact sur le montant que vous paierez pour votre politique de propriétaire ? Une cote de crédit plus élevée se traduira par des primes moins élevées.

La maison que vous choisissez aura également un impact sur le coût de votre police. Certains facteurs que les assureurs examinent pour déterminer l’assurabilité de votre maison sont : le type de construction, l’emplacement de la maison, la classe de protection contre les incendies (qui dépend de la qualité du service d’incendie public et de l’accessibilité au service d’incendie, de l’approvisionnement en eau et des bornes d’incendie), les coûts de construction et l’âge de la maison. Si vous le pouvez, obtenez un rapport d’historique des réclamations du vendeur. Cela pourrait mettre en lumière des problèmes avec une maison qui pourraient finir par vous coûter cher sur la route.

Choisir votre police

En plus de votre police habitation et automobile, souscrivez une police parapluie. Une police parapluie est une police d’assurance responsabilité civile qui fournit des limites élevées de couverture et élargit généralement la couverture en agissant comme un excédent sur deux ou plusieurs polices principales (propriétaire, automobile, motomarine, etc.). Les limites fournies par la police principale ne seront pas suffisantes si une personne est déclarée responsable d’une perte importante (c’est-à-dire heurter accidentellement un piéton dans un passage pour piétons parce que vous regardiez à gauche et que vous tourniez à droite en rouge.)

Envisagez une franchise élevée sur votre couverture immobilière. Une franchise plus élevée (la partie que vous payez après une réclamation) peut réduire considérablement votre prime, car elle permet à la compagnie d’assurance d’éviter les petites réclamations et les frais d’enquête / de règlement associés.

Assurez-vous que toutes vos bases sont couvertes

Ne sacrifiez pas la protection pour un prix inférieur. Assurez votre maison pour le coût de remplacement, et non ce qu’il en coûtait pour faire construire la maison, même s’il y a seulement quelques années. N’oubliez pas que la valeur assurée ne tient pas compte de la valeur marchande de votre maison, car cela dépend de l’emplacement et de la valeur du terrain. Le coût de remplacement concerne les dépenses nécessaires pour réparer ou reconstruire toute la maison – en tenant compte des coûts de construction actuels.

Cherchez les trous dans votre protection. Vivez-vous dans une plaine inondable ou envisagez-vous d’acheter une maison dans une région sujette aux tremblements de terre ? Ceux-ci ne sont généralement pas couverts par les régimes d’assurance des propriétaires typiques.

Personnalisez votre politique. Les avenants sont des changements aux dispositions de la police qui peuvent ajouter ou supprimer une couverture ou simplement changer l’adresse postale de l’assuré.

Choisir votre fournisseur

Faites le tour avant de choisir un fournisseur et de planifier. Voulez-vous l’aide d’un agent ou êtes-vous à l’aise pour souscrire une assurance sur Internet ? Certains agents représentent une entreprise : les agents d’assurance indépendants représentent de nombreux assureurs. Obtenez quelques devis pour comparer les couvertures, les limites, les primes et les franchises. Toutes les politiques ne sont pas les mêmes.

Profitez des réductions qui s’offrent à vous. Vous pouvez souvent économiser de l’argent en étant un bon client pour la compagnie d’assurance. L’installation de volets anti-tempête et de détecteurs de fumée ou la présence d’une alarme antivol peuvent souvent vous donner droit à une réduction. Certaines entreprises offrent des rabais pour les maisons neuves, en tant qu’ancien combattant, non-fumeurs, en tant que propriétaire d’une maison dans une communauté fermée, en payant votre police en entier au lieu de mensuellement, ou en regroupant votre assurance habitation et automobile.

Une fois que vous avez une assurance

Choisissez judicieusement les réclamations à déposer. Les pertes de biens qui ne sont pas des difficultés financières sont généralement mieux traitées sans impliquer la compagnie d’assurance. Vous ne voulez pas échanger des euros avec la compagnie d’assurance en assurant les dépenses / pertes que vous pouvez vous permettre de payer. En fin de compte, vous paierez le montant des pertes plus les frais de la compagnie d’assurance.

De plus, la compagnie d’assurance ne voudra pas assurer une personne qui subit des pertes fréquentes. Si c’est une option pour votre situation financière, cela peut vous faire économiser beaucoup à long terme.

Lorsque cela est nécessaire, assurez-vous de faire preuve de diligence raisonnable une fois qu’une perte est survenue pour vous assurer que vous serez couvert.

  • Avisez rapidement votre assureur.
  • Prenez des mesures pour protéger votre propriété contre d’autres dommages.
  • Préparez un inventaire des biens personnels endommagés.
  • Documenter les biens personnels endommagés.
  • Déposer une preuve de sinistre dans les 60 jours suivant la demande de l’assureur.

À découvrir également : Comment choisir une assurance pour couvrir votre propriété

À parcourir aussi : Huit conseils pour souscrire une assurance habitation

Plan du site