Points à savoir sur l’investissement immobilier locatif défiscalisant

immobilier locatif

Publié le : 04 décembre 20203 mins de lecture

Le gouvernement français a permis aux particuliers souhaitant défiscaliser une partie de leurs revenus de le faire en proposant des dispositifs relatifs à l’investissement dans l’immobilier locatif. A titre d’exemple investir en LMNP permet au contribuable de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables.

Qu’est-ce que le LMNP ?

LMNP est l’acronyme de Loueur Meublé Non professionnel. Il s’agit d’un statut fiscal octroyé aux particuliers louant des biens immobiliers meublés en tant que résidence principale.

Etant donné que l’investissement locatif est un placement durable, l’administration fiscale a créé ce statut pour inciter les bailleurs propriétaires à le faire en contrepartie d’avantages fiscaux.

À découvrir également : Investir dans l'immobilier : les aides

Comment bénéficier du statut fiscal LMNP ?

Vous souhaitez investir en LMNP en achetant un bien immobilier en vue de le louer meublé, vous devez savoir que certaines conditions devront être remplies pour bénéficier de ce statut. Les voici :

  • Le bien immobilier à acheter doit être voué à la location en meublé uniquement à titre de résidence principale durable, saisonnière ou temporaire.
  • Le plafond des recettes annuelles obtenues en louant votre bien immobilier meublé ne doivent pas excéder 23000 euros ou la moitié de la totalité de vos revenus générés par cette activité.
  • Vous ne devrez pas être inscrit au RCS (Registre du commerce et des Sociétés).

À parcourir aussi : Investissement immobilier : trouver des conseils sur un site spécialisé

Défiscaliser grâce à l’investissement immobilier locatif

Pour un contribuable, l’avantage principal de l’investissement immobilier locatif est la défiscalisation c’est-à-dire la réduction de ses impôts sur le revenu. En ce qui concerne, le statut de LMNP, cette niche fiscale octroie à ses bénéficiaires les avantages fiscaux suivants :

  • Le statut LMNP permet au contribuable de bénéficier du régime BIC (Bénéfices Industriels et commerciaux) qui implique un abattement de 50 % sur les revenus annuels imposables issus de l’activité locative. A titre d’exemple, la location d’un bien immobilier vous a rapporté 10000 euros de revenus annuels sous le statut LMNP. Votre revenu imposable réel sera 5000 euros.
  • Récupération de la TVA si vous investissez dans un bien immobilier neuf de services (location pour étudiants, touristes, maisons de retraite…)
  • Réduction d’impôts de 11% du montant de l’investissement hors taxes si vous optez pour le statut LMNP Bouvard.

En guise de conclusion, investir en LMNP dont les détails sont accessibles sur www.loi-pinel.fr, permet à un contribuable de défiscaliser une partie de ses revenus et alléger ainsi les impôts à payer auprès de l’administration fiscale.

Plan du site