À la fin des études universitaires, on s’apprête à entrer dans l’univers professionnel. La plupart des nouveaux diplômés ont attendu ce moment avec impatience ; mais souvent, on se rend compte vite que ce n’est pas similaire à ce qu’on s’est imaginé. C’est comment ? Disons que cela s’avère juste un peu difficile ; surtout si le domaine d’action choisi a été celui du juridique, tel un avocat. Il est, en effet, à constater que ce n’est pas lé réussite et l’obtention du diplôme qui font d’un juriste un meilleur avocat. Certainement, maîtriser le droit et son entourage est un bon plus ; par contre, ce n’est pas suffisant. Et oui, d’autres qualités bien précises doivent être au rendez-vous si on veut inscrire son nom dans l’histoire du droit. Lesquelles ?
Être rigoureux et prudent
Parmi les diverses qualités d’un avocat à remplir, pour devenir excellent, figure la rigueur. On peut même dire que c’est le premier critère à se forger si l’on souhaite réussir dans cette voie. Étant donné que la première mission à laquelle un avocat doit se tuer consiste à défendre son client ; il doit en permanence garder en mémoire qu’une erreur, ne serait-ce que minime, pourrait bien chambouler l’avenir, voire la vie, de celui-ci. Même une miniature négligence sur les clauses ou la procédure sauraient le perdre. Par conséquent, il se doit toujours d’être prudent et d’avoir la volonté de tout revoir et revérifier à chaque fois que l’occasion le lui permet. Mais aussi, durant toute l’instance, il est impératif qu’il parvient à gérer son client, afin que ce dernier n’entreprenne aucune action pouvant encore alourdir les charges contre lui, telle une autre infraction. Et pour bien faire, l’avocat doit disposer d’un esprit d’analyse et de synthèse performant, dans le but de mieux conseiller son client et de lui indiquer le meilleur comportement à adopter.
Être tenace et réceptif
Pour se catégoriser comme étant un bon avocat, la ténacité doit faire partie du repas de tous les jours. Dans l’objectif d’offrir une meilleure défense à son client et de gagner le procès, quel qu’il soit, il faut maitriser l’art de convaincre. Ce qui n’est d’ailleurs pas le fort de tout le monde. Rien que par son allure, le Juges ainsi que la partie adverse, doivent pouvoir ressentir qu’on est tenace et qu’on a le parfait contrôle de la situation. Et plus important encore, il faut disposer d’un sens meilleur de la répartie pendant tout le procès. Autrement, un bon avocat ne l’est que s’il est fortement réceptif. A chaque question posée par le Juge ou l’autre partie, une réponse tenant la route et la logique doit sortir de sa bouche. L’imminence et la réactivité sont les meilleurs atouts d’un bon avocat ; pour ne pas dire que ce sont les qualités d’un avocat bien motivé et battant. Ainsi, analyser et faire jouer toutes les facettes possibles de la circonstance est le devoir qui attend un bon avocat. Comme cela, il possèdera facilement toutes les réponses qui correspondront aux tournures que le procès pourra prendre. Surtout que lors d’une instance, aucun avocat ne peut se permettre de donner place à un éventuel blanc. Ce qui ne fera d’ailleurs que noircir son image, dans le monde professionnel.
Être patient et intègre
Travailler en tant qu’avocat est sans doute la meilleure des professions libérales ; pourtant, une fois qu’on nage entièrement dans ce monde, on constate rapidement que parfois cela peut être dur et fatiguant. Et c’est pour cette raison que la patience se classe parmi les armes puissantes d’un avocat qualifié. Résoudre une affaire et la gagner pourrait, effectivement, prendre un temps fou ; surtout quand il s’agit d’une affaire de grande envergure et que l’enjeu est tout sauf minime. Alors, pour ne pas craquer contre le stress, il faut savoir être patient. Quel que soit la difficulté pouvant être posée par un procès, comme en termes de procédures ou de quêtes de preuve, il est essentiel de toujours tout faire d’une manière minutieuse. Mais surtout, un bon avocat doit être impeccable dans sa manière de s’organiser. Il faut savoir répartir ses tâches selon leurs priorités pour pouvoir être dans le temps exigé. Sans oublier l’intégrité qui est aussi l’une des qualités d’un avocat respectable. Ce qui signifie que dans toutes les étapes à suivre, les principes moraux et déontologiques doivent toujours être respectés ; faute de quoi, la partie adverse au litige se verrait attribuer un avantage majeur.
Être indépendant et loyal
Quand on est avocat, sa présence sert à aider son client pour que celui-ci ne risque pas la prison ou voit sa peine diminuée autant que possible. Mais pour ce faire, le client devrait être capable de s’ouvrir à son défenseur ; ce qui signifie que d’éventuels secrets seront probablement étalés lors des entretiens qui se feront entre les deux parties. De ce fait, un avocat qui se dit être bon, doit faire preuve de la plus grande discrétion qui puisse. En réalité, aucune facette ni bout de toutes les discussions qui auront lieu ne doivent jamais faire l’objet d’une publication, quel qu’en soit la forme. Autrement, l’avocat est tenu au principe dit de confidentialité. Et celui n’est pas uniquement l’une des qualités d’un avocat ; c’est une preuve d’humanité, de compréhension et de loyauté. Mais encore, c’est mentionné par le Code déontologique qui gère le métier d’avocat. Ainsi, cette clause a une force illimitée dans l’espace, tout comme dans le temps. Mais ce n’est pas tout ! L’indépendance est aussi l’une des rares particularités que doit posséder un avocat digne de ce nom. A aucun moment, son avis et les conseils qu’il donne à son client ne doivent être influencé par des phénomènes externes. Plus encore, son intérêt personnel ne devrait pas être flatté par les circonstances. Il a le devoir d’être du côté de son client et de ne penser qu’à lui faire remporter le procès. Bien sûr, si la dépendance et la trahison d’un soit disant avocat est prouvée légalement, celui-ci se verra être confronté aux lois y relatifs et purger les peines adéquates à son infraction.