Quel est le statut de LMNP et qui peut en bénéficier ?

Un marché porteur, la location meublée s’adresse à tous types de locataires (étudiants, hommes d’affaires, seniors). Le logement doit munir des meubles et l’électroménager nécessaires à la vie quotidienne du locataire. Cette location permet de simplifier l'emménagement et elle offre d’autres atouts pour les locataires comme pour les propriétaires. Cela étant, cette dernière nécessite la possession du statut LMNP. Ce statut fiscal dirige l’activité de location meublée chez les locateurs non professionnels. Mais comment bénéficier de ce statut ?

LMNP en quelques mots

L’acronyme de « Loueur Meublé Non Professionnel », le LMNP est un statut fiscal accordé aux particuliers louant des biens immobiliers meublés à titre de résidence principale. Cette activité offre la possibilité de réduire considérablement ses impôts. La location meublée reste un placement durable qui poussait l’administration fiscale à créer le statut LMNP. Cela incite les locateurs-propriétaires à le faire en contrepartie des avantages fiscaux. Cela dit que ce statut n’est ni une loi ni un régime fiscal. Celui-ci n’ouvre droit à aucun avantage fiscal ni réduction d’impôt. Il s’agit donc d’un statut que les propriétaires bailleurs louant des logements meublés doivent disposer. Les recettes tirées de cette location immobilière ne dépassent pas un certain seuil. C’est dans sa fiscalité que le statut devient particulièrement avantageux.

Les conditions pour bénéficier du statut LMNP

Dans le cas d’un désir d’investissement locatif en LMNP (acheter un bien immobilier pour le louer meublé après), il faut bien garder à l’esprit qu’il existe de nombreuses conditions à remplir pour bénéficier de ce statut. Primordial, le loueur doit répondre à la qualification de location meublée. La loi du 6 juillet 1989 indique que le logement à louer doit suffisamment s'équiper de meuble et d’électroménager pour permettre aux locataires d’y vivre convenablement une vie courante. Et puis, le bien immobilier à acheter devrait être voué à la location immobilière seulement à titre de logement principal durable, temporaire ou saisonnier. En louant le bien immobilier meublé, le plafond des recettes annuelles obtenues ne doit pas surpasser 23000 euros ou la moitié de la totalité des revenus générés par cette activité. Ensuite, il ne faut pas s’inscrire au RCS (Registre du commerce et des sociétés) en tant que loueur professionnel.

Les avantages de la location meublée

La location meublée présente de l’avantage pour le locataire. En effet, cette dernière permet d’avoir plus d’économies sur les frais de déménagements et aussi de l’ameublement. De plus, la formule reste pratique, et même pour les étudiants recherchant une location de courte durée. Le préavis à respecter n’est que d’un mois tandis que dans la plupart des locations nues, cela peut s’avérer 3 mois. Pour le Loueur de meublé non professionnel, l’encadrement juridique reste moins pénible et l’imposition d’une location meublée est différente de la location vide. Effectivement, les recettes perçues sont considérées comme des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non comme des revenus fonciers. Ce régime apporte des abattements et aussi des exonérations généralement plus avantageux, dans le cas où les revenus locatifs ne surpasseraient pas un certain plafond.

Plan du site