Comment éviter les escroqueries immobilières

Publié le : 04 décembre 20206 mins de lecture

Il y a beaucoup d’argent à gagner dans l’immobilier. Et, comme toutes les grandes entreprises, il attire sa juste part d’escrocs, de tricheurs et de fraudeurs. Ces criminels deviennent de plus en plus sophistiqués dans la façon dont ils ciblent les victimes potentielles. Voici quatre des escroqueries immobilières les plus courantes et ce que vous pouvez faire pour les éviter.

Fraude par virement / paiement

Les paiements électroniques ont rendu les transferts d’argent et la clôture des ventes beaucoup plus faciles. Ces paiements sont souvent de très gros montants, ce qui les rend très attractifs pour les escrocs.

La fraude commence généralement par un e-mail, un appel téléphonique ou un SMS de ce qui ressemble à votre agent immobilier, agent d’entiercement ou avocat, vous indiquant que leurs coordonnées bancaires ont changé. Vous êtes invité à effectuer le paiement à la place sur ce nouveau compte.

Cela semble authentique parce que souvent l’escroc sait que vous êtes sur le point d’effectuer un paiement important à une date précise, d’effectuer un paiement échelonné ou de conclure une vente. Mais la raison pour laquelle ils savent que c’est qu’ils ont piraté le vôtre, celui de votre agent, de l’agent séquestre ou de votre avocat.

Les escrocs sophistiqués peuvent donner l’impression que vous recevez un appel ou un e-mail de votre agent ou avocat. Ils peuvent même créer un faux site Web. Parfois, une lettre ou un chiffre peut être désactivé. Cela se passe facilement si vous êtes occupé ou distrait.

Une fois que vous avez envoyé l’argent sur le « nouveau » compte bancaire, les escrocs vident le compte et font une superposition. Vous ne pouvez pas faire autre chose que signaler la fraude.

Pour éviter d’être victime de cette arnaque, appelez toujours votre agent ou avocat (sur un numéro qu’ils vous ont précédemment donné) ou rencontrez-les en personne pour vérifier les détails de votre compte bancaire, avant de transférer de l’argent.

Fraude de titre

Cela implique généralement une forme de vol d’identité. Elle peut être perpétrée par des étrangers ou des personnes proches de vous, comme des conjoints ou des partenaires commerciaux. Il peut s’agir d’un vol pur et simple, avec la propriété transférée du propriétaire légitime à l’aide de faux documents, signatures et usurpation d’identité. Mais le plus souvent, le fraudeur contractera une hypothèque de grande valeur garantie sur la propriété et disparaîtra ensuite avec les fonds.

L’assurance titres peut vous protéger contre cette arnaque. Vous devez également garder toutes les formes d’identification sécurisées et ne les partager avec ceux en qui vous avez confiance qu’en fonction des besoins. Demandez également à votre avocat ou à votre agent immobilier, et à toute autre personne avec laquelle vous partagez des données personnelles, s’ils disposent d’une sécurité adéquate (à la fois physique et électronique) pour protéger vos informations.

Prêts, réhypothèques et renflouements de forclusion.

Lorsque vous êtes à court de liquidités, vous êtes souvent si désespéré que vous écouterez toute offre d’assistance qui se présente à vous. Les escrocs en profitent pleinement. Ils peuvent vous contacter à l’improviste, vous dire qu’ils sont affiliés à des instituts financiers ou gouvernementaux de bonne foi et vous promettre une solution miracle.

Surtout, ce que l’escroc demande, c’est des frais initiaux pour sécuriser leurs services… et c’est la dernière que vous verrez d’eux. D’autres fois, ils empochent le prêt, ainsi que vos frais, et disparaissent. Parfois, ils organisent un prêt et vous encouragent ensuite à le retourner plusieurs fois à d’autres prêteurs. Ce n’est peut-être pas dans votre meilleur intérêt, mais cela leur rapporte plusieurs frais.

Comment éviter cette arnaque : Si vous avez des difficultés à rembourser un prêt hypothécaire ou si vous êtes confronté à une forclusion, parlez à votre prêteur de la restructuration du prêt. Il existe généralement des groupes consultatifs officiels auxquels vous pouvez également vous adresser, qui vous donneront des conseils gratuits et indépendants.

Arnaques de location.

Nous avons tous vu les histoires d’horreur des gens qui arrivent à la villa chic en bord de mer qu’ils ont réservée pour leurs vacances … seulement pour constater qu’elle n’existe pas. Et les gens qui remettent les dépôts et les paiements de loyer initiaux sur les baux à long terme aux « propriétaires » qui n’ont rien à voir avec la propriété.

Les fraudeurs prendront des photos et des détails à partir d’annonces légitimes, puis créeront une fausse annonce. Ils peuvent se faire passer pour le propriétaire ou le gestionnaire immobilier. Il y a quelques signaux d’alarme à surveiller. Avec les locations à long terme, il s’agit notamment de ne pas pouvoir consulter une location à long terme, de ne pas rencontrer le propriétaire ou le gérant en personne, de payer à l’avance lorsque vous n’avez pas signé de bail officiel. Pour les locations à court terme, le « propriétaire » peut demander un paiement direct plutôt que via le site d’annonces de location.

Pour vous protéger, essayez de faire appel à une société ou à un agent de gestion de location bien établi si vous recherchez une location à long terme (et vérifiez qu’ils sont agréés et légitimes). À court terme, certains sites d’annonces vous rembourseront si vous êtes victime d’une arnaque, alors vérifiez leurs termes et conditions. Et Airbnb, par exemple, vous permettra de payer via eux, de sorte que les détails de votre carte de crédit ne sont pas partagés avec le propriétaire / gestionnaire, et le propriétaire / gestionnaire n’est payé par Airbnb qu’après votre enregistrement dans la propriété.

À découvrir également : Les arnaques immobilières courantes : comment les éviter ?

À parcourir aussi : Ne tombez pas dans ces 6 escroqueries immobilières

Plan du site