Fiche métier : avocat

métier : avocat

Publié le : 04 décembre 20203 mins de lecture

Outre le fait de conseiller un client, plaider celui-ci devant une juridiction est un autre rôle d’un avocat. Ce professionnel défend les droits et intérêts d’un client tout en faisant part à ce dernier ses obligations. Il intervient généralement dans plusieurs domaines, sauf s’il a une qualification spécifique.

Qualités requises

Pour tenir le rôle d’un avocat, des critères spécifiques sont requis. Un bon défenseur doit avoir un bon sens de l’organisation et d’assimilation. Vu que les branches de droit sont diversifiées et de temps à autre, compliquées, une bonne capacité d’analyse et un esprit de synthèse s’imposent également. Ainsi, l’avocat doit conduire son client à faire respecter la loi. De ce fait, il doit maitriser toutes questions d’ordre juridiques. Par ailleurs, savoir tenir un secret professionnel est une qualité importante en métier d’avocat. Un bon sens de la négociation est, entre autres, indispensable pour exercer cette activité juridique.

À découvrir également : Formation continue pour devenir avocat

Missions d’un avocat

Les rôles d’un avocat sont très variés. Brièvement, l’avocat défend les droits et intérêts de son client vis-à-vis d’un adversaire lors d’une poursuite judiciaire. Il doit être partial. Les missions principales d’un avocat peuvent être regroupées en ces points :

– Représenter le client devant les juridictions ou tribunaux ;

– Constituer des dossiers et pièces juridiques ;

– Assister le client dans toutes ses démarches ;

– Conseiller le client dans sa prise de décision et sa négociation ;

– Faire connaître au client ses droits et obligations ;

– Résoudre les conflits rencontrés par le client.

À parcourir aussi : Quelles sont les qualités d'un bon avocat ?

Situation du marché

Les services d’un avocat sont désormais très sollicités. Avec les contentieux, les litiges et les conflits qui subsistent sans cesse entre les Hommes, le recours à un avocat est loin de s’achever. Les avocats peuvent avoir une spécialité spécifique ou non. La plupart du temps, les avocats en cabinet sont les plus demandés si les conflits sont assez graves. De plus, être avocat est un métier prestigieux qui attire beaucoup de candidats.

Plan du site